Plateaux techniques
L’IMP dispose d’un parc expérimental déployé dans plusieurs plateaux techniques dont un certain nombre de moyens appartenant à des plateformes de l’Institut de Chimie de Lyon ou des établissements universitaires.
CHROMatographie
Le plateau CHROMatographie de l’Institut de Chimie de Lyon, hébergée dans le laboratoires IMP et C2PM, est équipée des dernières techniques de chromatographie liquide et en particulier des techniques de chromatographie d’exclusion stérique (SEC). Elles permettent la séparation des macromolécules selon leur taille et leur structure.
COATingXpert
Le plateau COATingXpert est une plateforme pilote d’application de peintures, d’études de procédés et de formation, constituée d’une chaîne semi industrielle automatisée
FABrication additive
Le plateau FABrication additive rassemble les principales technologies de fabrication additive et offre un ensemble de moyens polyvalents permettant de travailler sur de petites quantités de matière à des fins de recherche, de développement, de screening…
MICROscopie
En plus de moyens propres, les compétences techniques du plateau MICROscopie du laboratoire s’appuient sur les appareils de trois plateformes du site Lyon-Saint-Etienne en microcopie: le CTµ (Centre Technologique des Microstructures), le CLYM (Consortium Lyon Saint-Etienne de Microscopie) et le CMES (Centre de Microscopie Electronique Stéphanois). Cela permet un accès aux techniques de microscopie électronique, d’AFM.
PHYsiques
Ce plateau PHYsiques est équipé d’un ensemble d’appareils spécifiques permettant de mesurer et analyser dans les matériaux polymères :
- les propriétés électriques/diélectriques et de conduction
- les propriétés de diffusion/sorption/perméation des gaz, vapeurs et liquides
PROCESS mis en œuvre
Le plateau PROCESS mis en œuvre, réparti sur plusieurs sites de l’IMP, offre différentes technologies de mise en oeuvre et de mise en forme des polymères à l’état fondu. Par exemple l’IMP possède une ligne d’extrusion réactive bi-vis, une ligne de formulation bi-vis, un co-malaxeur, une ligne de filage de polyesters naturels, une ligne de co-extrusion, plusieurs types de mélangeurs (batch, cylindre, etc..) et plusieurs équipements de mise en forme à l’échelle laboratoire (cast film, gaine, etc….).
REACTeurs pilotes de polycondensation
Le plateau REACTeurs pilotes de polycondensation offre différentes technologies de synthèse et de modification chimique des polymères à plusieurs échelles de préparation allant de quelques grammes au kilogramme.
D’autre part ce plateau inclut les extrudeuses dédiées au procédé d’extrusion réactive pour la synthèse de polymères et/ou la modification chimique des polymères (synthétiques ou bio-sourcés).
Résonance Magnétique Nucléaire
Le plateau Résonance Magnétique Nucléaire de l’Institut de Chimie de Lyon, hébergée à l’IMP, fonctionne avec trois spectromètres RMN 400 MHz équipés de sondes et d’accessoires spécifiques pour l’analyse des polymères en solution : RMN 1D/2D, haute température, HR-MAS, diffusion et l’analyse à l’état solide multi-sondes. Elle dispose aussi de spectromètres de table.
RHÉOLogie
Le plateau RHÉOLogie, réparti sur plusieurs sites de l’IMP, est équipé d’un ensemble complet de techniques de rhéometrie permettant de mesurer les propriétés rhéologiques linéaires et non-linéaires (élongation, haut gradient de vitesse) des matériaux polymères de l’état fondu à l’état solide, des liquides de faible viscosité. Elle offre aussi la possibilité de mesurer l’évolution de plusieurs propriétés physiques sous écoulement (diélectrique, optique, biréfringence).
SPECTROscopie
Le plateau SPECTROscopie donne accès à plusieurs appareils de spectroscopie au sein de l’UMR: RAMAN, Infra-Rouge (Moyen IR et Proche IR) et UV-VIS. Ces techniques permettent d’identifier des fonctions ou groupes chimiques de la substance à étudier par vibration ou absorption à des longueurs d’ondes spécifiques. Les analyses sont qualitatives et quantitatives. Les échantillons analysés peuvent être sous forme liquide, solide ou film. Ces appareils permettent d’identifier des molécules, leur composition ou de faire des suivis de réaction et de cinétique (polymérisation, cristallisation, greffage, …).
THERMiques
Le plateau THERMiques, répartie sur plusieurs sites de l’IMP, est équipé d’un ensemble complet de techniques d’analyses thermiques permettant de mesurer les propriétés des matériaux polymères, tels que températures et flux de chaleur associés aux transitions dans les polymères, études cinétiques, études de dégradation et de composition.