Inauguration de la plateforme haut débit / IA - projet AMETHYST - INSA Lyon

Le laboratoire IMP UMR 5223 CNRS s’est engagé dans des travaux de recherche de rupture dans le domaine des matériaux, des polymères en particulier. L’unité est en effet convaincue que l’alliance de nouveaux outils de synthèse et caractérisation haut débit de matériaux alliés à l’intelligence artificielle constitue une nouvelle voie pour la recherche. Aussi, le laboratoire est porteur du projet national ‘matériaux polymères’ AMETHYST du PEPR DIADEM, PEPR exploratoire, visant à accélérer la conception et l’arrivée sur le marché de matériaux plus performants et plus durables, grâce à l’intelligence artificielle. A l’INSA, l’IMP  (UMR CNRS 5223) et le laboratoire LIRIS (UMR CNRS 5205) se sont associés dans ce programme d’envergure pour y apporter les meilleures expertises scientifiques dans le domaine de l’IA et de la science des données.
https://www.pepr-diadem.fr/projet/amethyst/

Parmi les objectifs de ce projet, une plateforme de mise en œuvre et de caractérisations haut débit de polymères et composites devait être montée. Après plusieurs mois de conception, cette plateforme est maintenant opérationnelle et nous souhaitons l’inaugurer le mercredi 15 octobre de 14-17h sur le campus de la Doua, Villeurbanne. Le programme de cette inauguration et le lieu exact vous seront communiqués ultérieurement.
Afin de pouvoir organiser au mieux cette inauguration, nous demandons aux participants de s’inscrire via le lien suivant :

inscription

Date limite pour l’inscription : vendredi 3 octobre 2025

Programme